Asiatogether

En route pour parcourir un bout de chemin ensemble, "together" en famille avec nos deux enfants, car les années passent et ils grandissent vite. Il nous semble important et même primordial de faire une pause dans notre vie quotidienne et de profiter de chaque instant avec eux. Nous allons mettre à profit notre devise "carpediem". Nous partirons en Asie à la découverte d'une autre culture et de paysages paradisiaques pendant 11 mois.

Bilan de notre voyage

Ce que nous avons le plus apprécié pendant cette année est d’avoir pris notre temps, de n’avoir aucune contrainte horaire, pas  de montre, pas de stress, vivre parfois le quotidien comme  les locaux sans qu’il y ait forcément d’attraits touristiques.

Nous avons apprécié voir grandir nos enfants, vivre avec eux tous les jours en partageant des moments très forts. Vivre 24h/24h ensemble n’a pas été tous les jours facile dû aux rythmes différents de chacun et à la promiscuité mais pendant le voyage, nous avons appris à mieux nous connaître et chacun s’est progressivement adapté.

Les contacts avec les locaux resteront nos meilleurs souvenirs, bien plus encore que la beauté des paysages et monuments. Ce voyage fût aussi l’occasion unique de rencontres entre voyageurs au plus ou moins long court avec lesquels nous avons pu partager notre passion et d’inoubliables moments.

Le voyage des enfants

Pendant les 3 premiers mois, Yoan et Océane jouaient chacun de leur côté  mais au bout de 4 mois, ils sont devenus complices et ont beaucoup joué ensemble les mois suivants. Ils ont appris à jouer avec pas grand-chose, parfois même à fabriquer leurs propres jouets avec feuilles et cartons.

Leur voyage aussi a évolué : plutôt méfiants au début, ils ont développé des capacités d’adaptation aussi bien dans les transports qu’au niveau des hébergements.

Yoan , de caractère plutôt réservé, n’a pas hésité à parler anglais et il s’est montré intéressé par l’apprentissage de cette langue ainsi que par les autres langues bien moins connues telles que le khmer, le lao, le thaï et le malais.
Sa destination préférée : Kuta pour le surf !!!!

Océane a été notre passeport pour la communication avec les locaux pendant tous ce voyage. Grâce à elle nous avons eu de nombreux contacts car elle n’hésitait pas à faire le premier pas ou à se laisser prendre au jeu des nombreuses photos pour lesquelles elle a posé !!!!!
Sa destination préférée : Ubud à Bali pour les danseuses

Tous les deux étaient motivés les 6 premiers mois du voyage puis une certaine lassitude s’est installée les 3 mois suivants et nous avons dû modifier notre programme des deux derniers mois afin de terminer le voyage dans de bonnes conditions agréables pour tous avec davantage d’activités ludiques.

On ne regrette pas d’avoir choisi le continent Asiatique car ce fût très dépaysant, très riche culturellement et très facile pour un voyage en famille car les enfants sont vraiment un passeport avec les asiatiques qui adorent les enfants et le montrent à maintes occasions.

Les meilleurs souvenirs des enfants sont les rencontres avec les autres enfants et d'inoubliables moments :

- Apprendre les chansons d’Eole

- Jouer aux légos avec Baptiste et aux princesses avec Jeanne

- Faire des bisous à Thaïs pour Yoan et faire des châteaux de sable avec Maelle et Lia pour Océane

- Jouer à cache cache avec Liloo et Emmy

- Jouer à l’hélicoptère avec Iago et faire des bisous à Iago pour Océane

- Apprendre des tours de magie avec Johan et Manon

- Faire courir les parents dans les rues d’Ubud avec Vanon, Sacha, Raphael et Camille

- Jouer à Uno sur la plage des perenthian avec Chloé, Thomas et Nicolas

- Nager dans les vagues de Cherating avec Martin et dans le sable avec Cauline

- Ecrire des bandes dessinées avec Rémy et Judith

- Jouer dans les structures gonflables avec Pierre et Martin

- voir Minily faire du cheval sur la plage de Cherating

- Sauter dans les cascades avec Alice et construire un rado avec Camille et Jules à Luang Prabang

- Jouer dans la piscine de Remy et jouer avec les bébés de Manon à Kuala Lumpur

- Jouer dans la chambre d' Allan et Antoine et essayer les déguisements d'Elisa à Kuala Lumpur,

- Jouer avec Corto et Sacha au ballon gonflable à Tioman

- Jouer avec le hamster noix de coco à Kuala Lumpur

- Jouer avec Ania et ses chats à Penang

- Nager sous la grotte avec Guillaume à Ko Ngai (Océane)

- Prêter mes chaussures à Kadek à Tirtagganga (Océane)

Il est difficile de classer les pays par ordre de préférence car tout dépend de nos attentes pendant le voyage et des expériences de chacun. L’ordre dans laquelle on visite les pays joue aussi un rôle important.

Voici  en quelques mots nos impressions les plus marquantes des  pays visités :

Cambodge : pays où l’on a eu le meilleur accueil et où on a rencontré la population la plus pauvre

Malaisie : pays avec la plus grande diversité culturelle et religieuse (indiens, chinois, malais, ethnies) où la faune et la flore sauvages sont les plus riches ;

Indonésie : Java et Bali
Java : Moins touristique que Bali avec des paysages très variés et très beaux (volcans, campagnes, rizières etc…)

Bali : île la plus belle, la plus varié au niveau des paysages, la plus riche culturellement (architecture, arts), très touristique  avec beaucoup de traditions dans la vie quotidienne. Population très accueillante et sympathique.

Laos : pays où les paysages ont été les plus variés (cascades, forêts, montagnes au Nord, campagne, îles au Sud, roches karstiques, cascades, grottes). Locaux accueillants tout en restant distants.

Thaïlande : destination facile où tout est fait pour le touriste ; Déception dans le sud (mais tout dépend du sens du voyage ; si nous avions été de suite en Thaïlande, nous aurions été charmé par ce pays dépaysant par rapport à la France mais après l’Indonésie, le Cambodge et le Laos, nous avons trouvé la Thaïlande plus fade et trop touristique)

Singapour / Hong Kong : Grandes villes choisis surtout pour leurs attraits pour les enfants au points de vue des activités ludiques ; contact humain proche de celui des grandes villes Européennes. Hong Kong est toutefois plus exotique (culture à part entière chinoise).

On peut dire qu’on a fait un voyage dans le passé au Laos et au Cambodge et un bond dans le futur à Singapour et à Hong Kong. Le coût de la vie à Singapour et à Hong Kong est deux fois moins cher qu’en Europe et dans les autres pays 4 fois moins cher qu’en Europe.

Notre budget

Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience et à qui notre voyage a peut être donné  envie,  notre budget a été d’ environ 90€/jour (30 000 € pour l’année) pour 4 tout inclus (avions internes Asie et vols aller retour depuis la France) .

Nous nous ne sommes pas privés tant au niveau des activités que du logement et de la restauration. Nous logions dans des hôtels de catégorie moyenne, bungalows et pension chez l’habitant (guest house), soit dans des chambres familiales avec deux grands lits, un grand lit et un lit simple ou mêmes deux lits simples !!!!!. Dans certains pays, nous pouvions même loger dans deux chambres tellement le coût était faible. Nous avons aussi bien  mangé sur les marchés, dans les échoppes de rue traditionnelles que dans de nombreux restaurants (pas une fois nous avons fait la cuisine !!!!, les pieds sous la table pendant 1 an !!!!).

Notre voyage a évolué pendant ces 11 mois ; Avec les jours, nous avons pris plus d’assurance ; on est resté davantage dans des pays dits plus difficiles (Laos, Cambodge, Indonésie) et moins dans les pays faciles (Thaïlande). Nous avons été déçus par des endroits trop touristiques avec, soit des jeunes torses nus, tatoués , buveurs d’alcool (Ko Tao en Thaïlande, Van Vieng au Laos, Kuta à Bali…) , soit des vieux beaux qui viennent faire du tourisme sexuel (Phuket, Bangkok, Chiang Mai, Phnom Penh…). A l’inverse, on a été agréablement surpris dans les pays les plus pauvres comme le Laos et le Cambodge où  les logements étaient d’un très bon rapport qualité prix avec des connexions internet accessibles et gratuites, des chaînes tv internationales, plus de confort que dans les pays développés comme à Singapour et Hong Kong.

Personnellement, on ne s’est jamais senti en insécurité où que ce soit, même en arrivant parfois à des heures tardives …

Ce que l’on a le moins aimé :

- les toilettes où l’on peut instantanément faire ses besoins, prendre sa douche et se brosser les dents (le 3 en 1 commun à de nombreux pays d’Asie !!!!) et les wc turcs pour les filles sans papier sans chasse d'eau  !!
- les sollicitations des vendeurs  en Indonésie même si on n'a pas connu d’agressivité ;
- les sites à tourisme de masse (Ko Tao, Phuket, Van Vieng, Ko Phi Phi, Kuta, Sanur......)

Conclusion personnelle de Peggy

Mes moments les plus forts ont été tous les échanges avec les locaux, qu’ils se résument parfois à quelques mots, des regards, des sourires ou lors de cérémonies, rituels, avec les enfants dans les écoles , les villages..

Ce qui m’a marqué également est la générosité,  spiritualité et la sérénité qui se dégagent de nombreux asiatiques , ce que nous avons perdu en Europe. Pas de place pour l’égoÏsme mais au contraire l’altruisme.

J’ai bien sûr apprécié la douceur de vivre d’un quotidien sans stress, sans tâches ménagères, sans informations télévisuelles polluantes, sans souci du lendemain, la liberté.

Ce n’est jamais facile de quitter sa famille et ses amis pour plusieurs mois ; les moyens de communications modernes comme skype et emails nous ont permis de  garder le contact  très important à mes yeux.

Mon coup de coeur : Mon cœur balance entre Bali, île pleine de charme pour ses traditions, sa culture, son climat, sa variété des paysages et sa population (des campagnes et du Nord) et le Cambodge et ses habitants si souriants, généreux, respectueux, accueillants et attachants.

Christophe est en train de méditer sur sa conclusion personnelle......

Bonjour les dégâts après un an passé en Asie !!!!

THE END ?? !!!!!

commentaires {4} - Ajouter un commentaire